Forensic Architecture

Forensic Architecture
Cadre
Type
Domaine d'activité
Organisation
Directeur
Organisation mère
Site web


Forensic Architecture est un groupe de recherche multidisciplinaire basé à l'université de Londres, qui utilise des techniques et des technologies architecturales pour enquêter sur les cas de violence d'État et de violations des droits humains dans le monde, dirigé par l'architecte Eyal Weizman[1].

Le groupe développe de nouvelles techniques de preuve et entreprend des recherches avancées dans les médias sur l'architecture[2] avec et au nom de communautés touchées par des violences d'État, et travaille régulièrement en partenariat avec des procureurs internationaux, des organisations de défense des droits humains et des groupes de justice politique et environnementale[3].

L'équipe interdisciplinaire est composée d'enquêteurs comprenant des architectes, des universitaires, des artistes, des cinéastes, des développeurs de logiciels, des journalistes d'investigation, des archéologues, des avocats et des scientifiques. Elle mène des enquêtes sur les violations des droits humains commises par des États ou des sociétés, au nom de groupes issus de la société civile.

Le groupe utilise des techniques architecturales et médiatiques avancées pour enquêter sur les conflits armés et la destruction de l'environnement, ainsi que pour recouper une variété de sources de preuves, telles que les nouveaux médias, la télédétection, l'analyse des matériaux et les témoignages[4],[5].

Forensic architecture est également un domaine académique et de pratique émergent développé au Center for Research Architecture, à université de Londres Goldsmith. Il s'agit de la production et de la présentation d'architectures, relatifs aux bâtiments et aux environnements urbains et à leurs représentations dans les médias[2].

  1. (en-US) Robert Mackey, « Video Analysis of Fatal West Bank Shooting Said to Implicate Israeli Officer », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « MA in Research Architecture », Goldsmiths, University of London (consulté le )
  3. « The Rise of Forensic Architecture » (consulté le )
  4. « Architects seek to debunk spy's testimony in neo-Nazi murder trial », The Guardian (consulté le )
  5. « Kite-flying Yazidis trained to film genocide sites », The Times (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy